Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZONS
HORIZONS
Publicité
HORIZONS
Archives
11 janvier 2011

Le musée de la dentelle (par Priscillia)

 

mus__2

Construit sur l’ancienne usine de dentelle Boulard, le bâtiment est un hommage à la dentelle de Calais, depuis son origine jusqu’à nos jours.


Les architectes ont su respecter l’ouvrage originel, en mettant une touche de modernité sur la façade entièrement en verre. Des anciens métiers ont été remis en fonction dans ce lieu et fabriqueront de la dentelle sous le regard des visiteurs.
 

  mus_e

On pourra y découvrir l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont travaillé dans la dentelle qui a fait si longtemps la renommée de Calais ; et voir des robes de rêve, des objets déco et des réalisations diverses…. Dont « une nappe inoubliable », œuvre commune réalisée en patchwork par les dames du Centre Social Matisse et le Groupe des « Abeilles ».

 Haut lieu du luxe et de l’élégance, cet établissement est à la fois un musée mais aussi le temple de cette magnifique dentelle de Calais qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel industriel et qui n’en finit pas de tisser la renommée du savoir-faire des ouvriers dentelliers calaisiens dans le monde entier.

mus_e_3

 Tandis qu’un espace d’exposition permanente (de 2500 M2) est consacré à l’histoire de la dentelle venue de Nottingham puis aux applications de cette activité industrielle qui a fait et continue de faire le renom de toute une ville, un autre (de 500M2) accueille les manifestations temporaires.


La Cité internationale de la dentelle et de la mode, œuvre des architectes Alain Moatti et Henri Rivière, comprend sur 2500 m2 cinq espaces muséaux retraçant l’histoire de la dentelle à la main, l’aventure industrielle de Calais, la mode en dentelle au XIX e et XX e siècles puis présentant la dentelle au présent eu futur. Une salle d’exposition de 500 m2 accueille les manifestations temporaires.

Un complexe d’exception, véritable lieu de vie et de rencontre, carrefour culturel et scientifique où des métiers « Leavers » produisent de la dentelle devant le public et qui comprend également un auditorium, un restaurant, une boutique, un centre de documentation, une bibliothèque spécialisée puis une tissuthèque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité