Le tunnel sous la Manche (par Raphaêl)
Type Tunnel ferroviaire
Exploitant Eurotunnel
Itinéraire Coquelles - Folkestone
Traversée la Manche
Pays France - Angleterre
Longueur du tunnel 50,5 KM
Nombre de tubes 2 ferroviaires et 1 de service
Nombre de voies par tubes 1
Début des travaux septembre 1987
Fin des travaux décembre 1993
Ouverture à la circulation 6 mai mai 1994
La Manche a été pendant plusieurs siècles un rempart pour l'Angleterre. Elle était ainsi un allié contre l'invasion de l'île et a joué un rôle décisif lors des différentes guerres. Toutefois elle limite également les échanges avec le continent et de ce fait de nombreux ingénieurs ont essayé de créer un lien fixe entre la Grande-Bretagne et le continent.
Après plusieurs tentatives , dont l'avant dernière en 1972 - 1975, l'idée de creuser un tunnel sous la Manche fut relancée en 1984 avec une demande conjointe des gouvernements français et britannique pour des propositions de tunnels financés par le secteur privé. Des quatre propositions, la plus proche du projet de 1973 fut retenue, ce qui fut annoncé le 20 janvier 1986. Les deux gouvernements signèrent le 12 février 1986 et ratifièrent en 1987 un traité consacrant cette solution.