Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZONS
HORIZONS
Publicité
HORIZONS
Archives
18 janvier 2011

Le Cap Blanc-Nez (par Pauline)

cap_blanc_nez

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escales dans le Pas-de-Calais, à 10km de la ville de Calais. C'est la falaise la plus septentrionale de France.
Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. Ces falaises s'élèvent jusqu'à 134 m de haut (151 m selon le Conservatoire du littoral) au-dessus d'un estran rocheux.
C'est un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, qui constitue l'un de la lieux-phare du « Grand Site de les Deux Caps ». La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vent et embruns salés. Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de guerre (cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale).

Par temps clair, on peut y observer distinctement les falaises des côtes anglaises, le Cap Gris-Nez et la baie de Wissant au sud-ouest, la plaine flamande au nord, les collines du Boulonnais à l'est.

Un paysage étonnant qu’on n’oserait pas imaginer dans le plat pays.
Col blanc de craie, la falaise du Blanc-Nez, vieille de 100 millions d’années culmine à 133 m, elle domine l’estran (zone du rivage entre la marée haute et la marée basse) où mouettes rieuses, goélands argentés, pétrels fut mars, faucons et crécerelles s’y nourrissent de crustacés.
Par temps clair, le panorama est somptueux : un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais* et les falaises anglaises à l’Ouest (the White Cliffs), la plaine flamande au nord, collines du Boulonnais à l’est.
Le vert des prairies, et le jaune acide des champs de colza en fleurs se mêlent à la blancheur de la craie fraîchement mise à jour, par les éboulements fréquents.

img_5963

CAP_BLANC_NEZ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Votre article sur le Cap est intéressant et résume bien ses différentes caractéristiques. Sur le plan oiseaux, voici quelques précisions : les falaises du Cap Blanc-Nez abritent la plus grande colonie Française de Mouettes tridactyles ainsi qu'une importante colonie de Goélands argentés et quelques dizaines de couples de Fulmars boréaux. Ponctuellement, quelques couples de Goélands bruns et un couple de Goélands marins s'y reproduisent. On y trouve également quelques couples de Faucons crécerelles. Voici un petit résumé des espèces les plus représentatives du site.
Publicité