Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORIZONS
HORIZONS
Publicité
HORIZONS
Archives
4 janvier 2011

La Mairie de Calais (par Pauline)

 

calais_1

Sous le regard de nos six Bourgeois, s’offre notre hôtel de Ville. Ce bâtiment public à l’histoire forte et à l’architecture particulière a été récemment inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques notamment pour ses façades, toitures, escalier d’honneur   ou   bien   encore   son beffroi. Avec nos Bourgeois, l’église Notre-Dame, la Tour du Guet, le théâtre, et bien d’autres, l’hôtel de Ville est l’un des symboles majeurs de notre patrimoine local.

 Calais et Saint-Pierre, leur hôtel de Ville respectif

Le premier hôtel de Ville de Saint-Pierre était situé quai du Commerce, à côté de l’église St-Jean, aujourd’hui disparue. Mais devenu trop petit, un nouveau est construit entre 1857 et 1861 sur la place Crèvecœur. Après avoir hébergé un hospice civil, la première bâtisse est détruit en 1880. Quant à Calais, les services municipaux siègent près de la Tour du Guet, dans un bâtiment datant de l’occupation anglaise surmonté d’un beffroi. En 1885, date de l’unification de Saint-Pierre et Calais, la municipalité calaisienne s’installe dans l’hôtel de Ville situé place Crèvecœur. Celui de Calais Nord est transformé en musée. Il ne résiste malheureusement pas aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

 2155454990_a47d8c6468_o

Un peu d'histoire!
Même si Calais possédait déjà un beffroi érigé à la fin du XVème siècle, l’édification d’un nouvel hôtel de ville et d’un beffroi est envisagée en 1885 afin de symboliser la fusion des anciennes communes de Calais et Saint-Pierre.
L’emplacement de cet édifice est un terrain neutre sablonneux, appelé « le Sahara » et situé entre les deux communes

Mairie_de_Calais_sous_la_neige

 Sa description!

Le beffroi de l’hôtel de ville de Calais est une tour carrée en briques rouges de Courtrai et de sculptures de pierres blanches d’une hauteur de 72 mètres, rejetée à l’extrémité de la façade nord du bâtiment, relié par une arche à la mairie.
Le beffroi n’est pas ouvert au public, et on peut aisément le comprendre : si son architecture relevait de la prouesse technique au début du XXème siècle, elle n’a pas été pensée pour accueillir les visiteurs.
L’intérieur du bâtiment est presque entièrement vide, l’armature en béton armé (conçue afin de résister aux tempêtes et s’adapter à la nature du sol) étant collée aux parois intérieures.

 Sa situation aujourd'hui!

Actuellement, le beffroi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2005. Il sera rénové prochainement (2,9 millions d'€ vont être investis pour ces grands travaux !)
Travaux dans le beffroi
1. Les escaliers en béton (très fragiles) seront rénovés.
2. Le moteur central de toutes les horloges sera remplacé par 4 moteurs (1 par horloge).
3. Les vitraux seront changés.
Filets suspendus autour du beffroi:
Ces immenses filets servent simplement à éviter tout accidents (chutes de briques, joints qui se décollent, etc.)

P1040227_horloge_mairie_Calais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité